La Faïencerie de Lunéville

Histoire

Fondée en 1711 par Jacques Chambrette pour le Compte de Fontenoy, la première manufacture ouvrira ses portes dans la villes de Champigneulles, en Lorraine.


C'est en 1722 que l'histoire de la faïencerie rejoint celle de Lunéville, lorsque le fils de Jacques Chambrette s'y établit en tant que marchand de faïence, avant d'ouvrir en 1730 sa première manufacture de faïence.

 

Durant ce siècle, la manufacture sera le principal fournisseur de produits en faïence pour la cour du Château de Lunéville.

 

Founded in 1711 by Jacques Chambrette, the first manufacture opened its gates in the city of Champigneulles, in the East of France.

 

The story of the manufacture relocates in Luneville from 1722 when the son of Jacques Chambrette settles in town as a faience merchand. He will then open there his first manufacture in 1730.

 

During this century, the manufacture will be the main faience producer for the aristocracy of the Château de Lunéville.